Mines: Ouverture solennelle du forum Indaba Mining 2023 à Cape Town sous le thème « Libéraliser le futur de l’investissement minier en Afrique: Stabilité, Sécurité et approvisionnement  » !

Par Andy Mbengay

En séjour de travail en Afrique du Sud, la Ministre nationale des Mines, Antoinette N’Samba Kalambayi a pris part à la cérémonie d’ouverture du forum d’lndaba Mining 2023 à Cape Town.

 » Libéraliser le futur de l’investissement minier en Afrique: stabilité, sécurité et approvisionnement « , c’est le thème choisi pour la 28ème édition de ce forum.

Pour la journée de ce Lundi 6 février, différents discours de circonstances se sont succédés à la tribune de ce grand forum, notamment le Ministre Sud africain des Ressources minérales et énergetiques, Gwede Mantashe pour le mot de bienvenue.

De son côté, M. José w. Fernandez, Chef de Département américain a remercié les différents partenaires présents à ces assises et le Vice-Ministre Saoudien en charge de l’Industrie et Ressources minérales a axé son discours sur les opportunités qu’offre ce grand rendez-vous.

Les travaux en panels sont prévus à partir de demain Mardi. Ces travaux connaîtront la participation des Chefs d’État parmi lesquels le Président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo ainsi que Cyril Ramaphosa, président du pays hôte.

Après l’ouverture officielle de Indaba Mining 2023, la Ministre des Mines, Antoinette N’Samba Kalambayi a fait le tour dans quelques stands pour découvrir les réalités des pays et structures exposants.

Signalons qu’au cours de la journée d’hier Dimanche 05 Février, la patronne des mines est allée au stand de la RDC en construction pour s’enquérir personnellement de l’évolution des travaux. Elle a par la même occasion donné des orientations afin que ce stand reflète la beauté des différentes richesses minières et culturelles que regorgent la RDC.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *