Les mouvements citoyens et civiques Génération positive RDC, MNC, Véranda Mutsanga, raïya na simama ont tenu une conférence de presse ce lundi 17 août 2020 à goma pour préparer la cérémonie de lancement de pétition à savoir, le concert qui aura lieu ce dimanche 23 août 2020 à l’esplanade de l’ISC qui sera suivi de la marche pacifique programmé pour le lundi 24 août toujours à goma, comme point de chutte le gouvernorat provincial où ils vont remettre un mémorandum à l’autorité provincial.
Mobiliser plus de deux millions des signatures pour exiger la paix à l’est de la RDC particulièrement en territoire de BENI, tel est l’objectif de cette pétition qui a été initiée par certains membres des mouvements citoyens siégeant au Nord-Kivu.
» Cette action fédératrice consiste à mobiliser tres fort les signatures de la population congolaise pour exiger au gouvernement central et à la communauté internationale la paix à l’est du pays de la RDC particulièrement à Beni, nous appelons aussi chacun ou il se trouve, qu’il puisse s’approprier de cette initiative « .
Notons que, les initiateurs de cette pétition veulent interpellé la conscience de autorités politico-administratives sur la situation sécuritaire gênant depuis près d’une dizaine d’années dans cette partie de la province.
Ainsi, les mouvements citoyens Génération positives, Raiya na SIMAMA, MNC: Véranda Mutsanga appellent la population du nord-kivu d’être au parfum de ce combat.
Par Daniel Muhindo à Goma /Actucongo .net