RDC: Antoinette N’Samba Kalambayi et Joao Samuel Caholo réfléchissent sur l’exploitation de l’or artisanal dans la région !

Par Andy Mbengay

En prélude du Forum Régional sur la mise en œuvre de la Stratégie de la CIRGL, la Ministre des mines, Antoinette N’Samba Kalambayi a échangé ce Lundi 11 Septembre 2023 avec le secrétaire exécutif de la CIRGL, Joaõ Samuel Caholo dans son cabinet de travail à Gombe.

Lors de cette entrevue, la question de l’exploitation minière artisanale et à petite échelle, la participation de la RDC au comité des ressources naturelles, qui est l’organe technique des Ministres des mines de la région de Grand Lac étaient au rendez-vous. Une occasion propice pour Joaõ Samuel Caholo de présenter à la Ministre la formalisation du système artisanal de l’or.

Pour ce faire, le Secrétaire Exécutif de la CIRGL tient mordicus revitaliser le travail du comité et d’autres organes qui participent dans le commerce et la production de l’or.

De son côté, Madame Antoinette N’Samba Kalambayi leur a rassuré qu’à travers le Ministère des mines, le suivi du processus poste forum sera efficace afin que la CIRGL se dote l’assurance de la production, l’exploitation et l’exportation de l’or.

En rappel, le secrétariat exécutif a déjà organisé des assises sur l’or artisanal dans différents pays africains notamment, le Soudan, le Rwanda ainsi le Bujumbura. A Kinshasa capitale de la République Démocratique du Congo, les dites cérémonies vont débuter le Mardi 12 au Vendredi 15 Septembre 2023 sous le thème: « Un système régional de suivi de la chaîne d’approvisionnement en minerais, une solution durable pour un commerce responsable de l’or artisanal dans la région des Grands Lacs».

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *