Par Pascal Mwinyi
La situation de la Route Nationale numéro Cinq (RN5) tronçon routier Bukavu – Uvira- Fizi reste toujours préoccupante.
Plusieurs tronçons routiers sont en délabrement très avancé.
Dans le territoire de Walungu, de Businga à Kamanyola en passant par les escarpements de Ngoma, plusieurs tronçons routiers dans ces escarpements nécessitent la construction des murs de protection.
De Kamanyola à Uvira en passant par la plaine de la Ruzizi, plusieurs ponts sont endommagés mais aussi, plusieurs têtes d’érosions risquent d’emporter la route pendant la période pluvieuse.
La montée des eaux du Lac Tanganyika perturbe la circulation entre les villes d’Uvira et celle de Baraka dans le territoire de Fizi, malgré les travaux de dynamitage en cours au niveau de Luhanga, les gens utilisent maintenant les pirogues ou canot rapide sauf des gros camions qui passent dans les eaux du Lac en débordement sur la chaussée.
De Makobola jusqu’à Lulimba à la limite de la province du Tanganyika et celle du Maniema, plusieurs têtes d’érosions et des bourbiers sont enregistrées.
Les plus dangereux aujourd’hui se trouvent à: Swima, Mboko, entre la ville de Baraka et Fizi Centre, Chef lieu du territoire.
Les usagers des provinces du Sud-Kivu, Tanganyika et Maniema remercient le Gouvernement Congolais à travers le Foner pour le financement de quelques travaux en cours par l’Office des Routes notamment : au niveau du pont provisoire de Sange, les travaux de stabilisation d’une érosion entre Kilibq et le pont Kawizi mais aussi à Luhanga.
Ces derniers souhaitent voir le Gouvernement financer d’autres points chauds pendant cette bonne période sèche.