RDC: le FFN célèbre avec faste la journée nationale de l’Arbre au Sud-kivu !

Par Pascal Mwinyi

C’est sous le thème :  » Maintien de l’équilibre Climatique par la Plantation d’Arbres est une affaire de tous » que la République Démocratique du Congo et Sud-Kivu en particulier a commémoré la journée Nationale de l’Arbre 2021 célébrée chaque 5 Décembre.

Une journée commémorée ce Lundi 6 Décembre avec faste dans la ville de Bukavu, par le Fonds Forestier National (FFN) en partenariat avec Congo Relief and Integrated Développement (CRID).

Conformément aux orientations données par le DG du FFN, Honoré Mulumba Kalala, l’Antenne Provinciale du FFN/Sud-Kivu est appelée à accompagner le Programme Jardins Scolaires pour 1 milliard d’arbres à l’horizon 2023, initié par le Chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, précision de Mme Nelly Neema Bashombe Cheffe d’Antenne FFN/Sud-Kivu […].

Mille plantules d’arbres ont été mises en terre, le Samedi 4 Décembre par les écoliers de la maternelle encadrés par le Foyer de Paix Grands Lacs ( Kambere) de Mr. l’abbé Roger Mpongu basé à Miti dans le Territoire de Kabare, mais aussi d’autres par les élèves du Secondaire de l’EDAP/ISP/Bukavu.

L’initiation des enfants à tous les niveaux aux notions du maintien de l’équilibre Climatique vise à restaurer les écosystèmes dans le milieu scolaire, mais aussi à améliorer la qualité de l’enseignement dans ce domaine.

Des Milliers des plantules d’arbres seront mises en terre dans 5 hectares à Mumosho dans le Territoire de Kabare, dans le but de lutter contre le réchauffement climatique, contre les érosions fréquentes et contre les inondations observés au Sud-Kivu.

Avant le lancement de campagne de reboisement par le Ministre Provincial de l’environnement Geremie Zirhumana Basimane, plusieurs mots ont été prononcés respectivement par: le coordonnateur de l’environnement, par l’IPP, par représentant du Dg de l’ISP, du Préfet de l’EDAP et du représentant des élèves de l’EDAP.

La célébration de la journée Nationale de l’Arbre a eu lieu au sein de l’EDAP/ISP/Bukavu, devant la conseillère du Ministre National de l’environnement en mission au Sud-Kivu.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.