RDC: le site minier Kakundji fait objet de dispute entre deux provinces, Lualaba et Haut-Katanga!

Par la rédaction

Un conflit permanent s’installe entre deux provinces, Lualaba et le Haut-Katanga à cause du site minier de Kakundji situé à cheval entre ces deux entités.

En effet, le ministre provincial de l’intérieur de Lualaba, Deo kapenda renseigne qu’une commission mixte sera mise en place pour identifier les données d’appartenance de ce site minier.

 » Nous sommes réunis avec les conseils de sécurité du Haut-Katanga, au menu c’était le site de Kakundji étant donné qu’il se situe à cheval entre ces deux provinces, nous avions décidé entant que responsables, que les techniciens de l’Institut géographique basé à Lubumbashi et ensemble avec les techniciens du ministère des mines du Lualaba fassent le travail topographique pour que nous ayons ensemble les coordonnées de cet endroit là afin que la province du Haut-Katanga et du Lualaba puissent décider en âme et conscience de la manière peut-être collégiale de gérer cet espace là », a-t-il fait savoir.

Pour lui d’ajouter, le collègue du Haut-Katanga a peut-être fait le chose dans la précipitation en déclarant déjà cet espace sur un principe que nous avions pas retenu, autre fois une grande partie sera appartenait à la province du Haut-Katanga, agir de cette manière dénote qu’il s’agit d’une précipitation, le Katanga n’a pas besoin de conflit, le Lualaba n’est pas sous tutelle.

Cependant, Thierry Kikontwe précise que la loi dit si un carré minier est au centre de deux provinces, la gestion revient à la province qui a la plus grande partie.

One comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *