RDC: Malungu Kabedi Mbuyi à la tête de la Banque Centrale du Congo

Par Andy Mbengay

C’est une première en République Démocratique du Congo que la femme puisse être nommée à la tête de la Banque Centrale du Congo. Ce lundi 05 juillet 2021, dans une ordonnance lue à la télévision nationale congolaise, le Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi vient de nommer Madame Malungu Kabedi Mbuyi au poste de Gouverneur de la Banque Centrale du Congo (BCC).
Le Chef de l’Etat congolais a fait le choix d’une femme en remplacement de Deogratias Mutombo.

En même temps, le successeur du Gouverneur Masangu Mulongo à la BCC est lui-aussi nommé Président du Conseil d’administration de l’Autorité de régulation et de contrôle des assurances (ARCA).

Deogratias Mutombo a assumé, rappelons-le, les fonctions de Gouverneur de la Banque Centrale du Congo depuis le 14 mai 2013.

Le sénateur Dieudonné Fikiri Alimasi et le Directeur intérimaire de la RVA, William Pambu Pambu, sont tous les deux nommés Vice- Gouverneurs de la Banque Centrale du Congo.

Tandis que Thomas Batetele, Prince Leta Katumba, Alain Kahasha Ntumbwa, Elongo Isemoli, Eliane Munkeni, Georges Tshilenge, Jean Nsele Ilema, André Wameso sont eux nommés administrateurs de la Banque Centrale du Congo.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *