RDC: mise au point du Gouvernement Provincial du sud-kivu sur la spoliation déclarée par l’école la Sapinière Trabemco

Par Pascal Mwinyi

Le Gouvernement Provincial du Sud-Kivu à travers le Ministère Provincial des Infrastructures met en garde tout celui qui oserait de construire sur l’emprise de la route au niveau de La Sapinière où la Société Trabemco construit des murs de soutènement.

Le Gouvernement finance les travaux de la lutte anti-érosive sur ce site enfin de stopper l’érosion qui menace la route nationale numéro 29B reliant la frontière Ruzizi II au Rond point Major Vangu.

Aucune bâtisse ne sera construite au-dessus des murs ou en aval.

Le Gouvernement Provincial déterminera à la population de la ville de Bukavu de quoi c’est endroit servira la population soit un parking où un autre activité d’intérêt général.

Accompagné par le Directeur Provincial de l’Office des Routes Sud-Kivu l’Ir Anicet Kakesa Tamukombo, le Chef de Division d’aménagement du Territoire, l’Ir Marius Ndabona ainsi que l’Ir. Alain Mungangu Chef de Division Technique de l’Office des Routes Sud-Kivu, le Ministre Provincial des Infrastructures, Gaston Cissa wa Numbe était surpris de trouver une pancarte plantée au bord de la route indiquant la parcelle d’une école.

La population des avenues Anciens Combattants 1, 2 et 3 salue la qualité des travaux de la lutte anti-érosive en cours d’exécution par Trabemco sur le site la Sapinière.

Aujourd’hui, le trafic a repris entre Gihamba et Bourguignon suite à la maîtrise de l’érosion qui avait emporté l’a route et les maisons.

Cette population sollicite auprès du Gouvernement Provincial de donner les moyens à cette Société de poursuivre avec les travaux jusqu’au Quartier Latin.

Pour rappel, cette route reliant le Rond point Major Vangu aux Quartier Latin, Cimetière de la Ruzizi, le Barrage Ruzizi premier, Camp Militaire Saïo, centre ville par Nyawera, de l’autre côté reliant aussi les avenues Télécom, Météo, Ruzizi, EDAP jusqu’au rond point ISP.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *