RDC: sortie officielle le dimanche dernier de la Dynamique du Haut-Katanga (DHK)

Par Andy Mbengay

Les filles et fils du haut katanga réunis comme un seul homme ses sont décidés de pouvoir contribuer en leur manière pour le développement de la RDC en générale et la province du haut-Katanga en particulier. Le dimanche 02 mai dernier, en la salle de fête dans l’enceinte de l’Eglise du Centenaire Protestant dans la commune de Lingwala, ces dignes fils du terroirs ont procédé à la sortie officielle de leur mouvement qui se veut apolitique.

Les warriors du haut-katanga s’engagent résolument pour analyser, débattre sur les sujets multiples touchant tous les domaines possibles qui tournent au tour des filles et fils du haut-katanga résident à Kinshasa.

 » La DHK est une association des haut-Katangais qui ont des valeurs culturelles qui ses distinguent des autres provinces. Hormis cela, relevant le fait que le Fleuve Congo tire sa source dans la province du haut-katanga par ses affluents. Et ses affluents c’est nous les fillles et fils de six territoires qui donnent le vrai sens même de son existence partout où nous nous retrouvons dans le monde entier  » a-t-elle fait savoir, Gudule Bwalya Malongi Présidente de la DHK.

Sur ce fait, la dame de fer renchérit que, la Dynamique aura pour mission principale de réunir toutes les filles et fils des six Territoires qui regorgent la province, à savoir:  » Kipushi, Pweto, Mitwaba, Sakanya, Kasenga et Kambove, dans l’optique de créer et Redynamiser le bien être des haut-Katangais par l’entremise de la Santé sous prix et l’accès régulier de l’eau potable, inciter en outre les jeunes à l’entreprenariat dans les divers secteurs d’activités Humaines.

À en croire Mme Noemie Prisca Kimba chargée de communication de cette structure katangaise, les buts est de pérenniser les moeurs et les US et coutumes de Haut-Katanga.

S’en est suivi ainsi, l’exhibition de pas denses, sifflet, afin de rendre plus joyeux cette journée qui restera à jamais graver dans les mémoires des katangais vivant en la capitale Kinshasa.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *