RDC: Un mois à la tête du SECOPE Kasaï 2, Diori Ngandu stabilise la paix dans les écoles conflictuelles

Par Ernest Médard Kashala

Trente jours après être nommé Diprosec dans la Province Éducationnelle Kasaï 2 à Mweka, Diori Ngandu Muana Lukengu met tout le monde d’accord sur trois difficultés qui opposaient les agents de la coordination sous provinciale à Ilebo.

Ces conflits sont dus à la quête du leadership de la coordination sous provinciale des Eglises du Saint Esprit au Congo d’Ilebo deux (2) à Mibalayi, les agents et leurs autorités. Ces difficultés en mis discordance les autorités compétentes et leurs agents à durées pendant plusieurs années avant sa prise de fonction.

D’autres conflits, il s’agit de la discussion de l’EP Katshimu à Mapangu et la Conseillère 21ème CNCA et la coordination 41ème Cebie, ainsi que la coordination EBK, l’une des églises locales qui réunit les écoles primaires d’Ilebo qui continuait à garder les écoles d’une confession religieuse attitrée dont Monsieur Kabuatila Mutombo est le seul désigné par le Représentant légal de leurs Églises comme Coordinateur à Ilebo.

D’après le rapport rendu public, les retombées des enquêtes entamée les divergences viennent d’être tranchées par le patron de la paie des enseignants qui prêche la stabilité des Institutions dans sa juridiction.

Il faut noter que cette disposition mise en place s’inscrit dans le cadre de la collaboration entre les autorités et ses agents de sa juridiction compétente qui doit être stable dans tous ses coins et recoins.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *