RDC : visite d’inspection du BTC sur les chantiers exécutés par l’Office des routes sous le financement du Foner (PER 2021) sur la RN5 au Sud-kivu !

Par Pascal Mwinyi

Les travaux de la construction du Dalot cadre amorcé par l’Office des Routes Sud-Kivu dans les escarpements de Ngomo au PK 41 sur la RN5 tronçon routier Bukavu-Kamanyola évoluent normalement.

Le constat est de la délégation mixte Office des Routes et BTC effectuée dans le cadre du suivi des travaux et de la réception des ouvrages réalisés par l’Office des Routes avec le financement du Trésor Public à travers FONER dans le Programme d’Entretien Routier (PER) 2021.

Cependant, Huit (8) ouvrages ont été réhabilités par l’Office des Routes sur la RN5 axe routier Bukavu – Uvira et tous ont été visités à la satisfaction de la mission de contrôle qui est le Bureau Technique de Contrôle (BTC).

La délégation mixte : Office des Routes dirigée par le Directeur Provinciale, l’Ir Anicet Kakesa Tamukombo et BTC par le chef d’agence l’Ir Eusthache Kitsa a effectué une mission de 72 h dans les Territoires d’Uvira et de Fizi. Le chef d’agence BTC/Sk, l’Ir Eusthache Kitsa.

Au Pk 0 au niveau de la place de l’indépendance dans la ville de Bukavu, visite de la première phase de la protection du Dalot et de la chaussée à la Place de l’indépendance.

Dans le Territoire de Kabare au PK 13 à Nyantende, la réparation du pont Nyakabongola et le reprofilage, rechargement et compactage entre Nyangezi et Nyantende.

À Kamanyola chez les Sœurs au PK 57, rehaussement de la chaussée, construction du caniveau et pose de 3 passages sous-route.

Dans le Territoire d’Uvira, à Sange, l’Aménagement du pont provisoire en attendant le financement pour construire un pont.

À Runingu la construction des murs de soutènement, le recadrage de la rivière et le rechargement. Mais aussi avant d’arriver à Kawizi, l’Office des Routes avait posé la buse au PK 110 et à Kawizi centre, la construction d’un caniveau et mur de soutènement du pont Kawizi.

Le Directeur Provincial de l’Office des Routes Sud-Kivu l’ingénieur Anicet Kakesa Tamukombo accompagné de ses ingénieurs a parlé des travaux réalisés et ceux qui restent pour le PER 2022.

Les usagers disent merci aux autorités du pays pour la matérialisation de ces travaux mais ils sollicitent au gouvernement congolais des financements pour l’Office des Routes qui poursuit avec les travaux sur les chantiers inachevés.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *