Réforme sur la loi électorale à l’Assemblée nationale: Pierre Nsumbi soutient la supression de seuil électorale et la suppléance familiale

Par Isaac Mukwangwa et Gaëlle Deviya

L’honorable Pierre Nsumbu donne la quaintescence de son intervention, au sujet de la poursuite du débat général sur la proposition de loi modifiant et complétant la loi électorale n°06/006 du 9 mars 2006 telle que modifiée par la loi n°11/003 du 25 juin 2011 portant organisation des élections présidentielles , législatives, provinciales, urbaines, Municipales et locales en République Démocratique du Congo.

A ce sujet, une proposition qui nécessite beaucoup d’amendements par ces élus du peuple victimes de trois précédents cycles électoraux. Pour le député national Pierre Nsumbu, le temps est venu pour proposer aux citoyens congolais un texte qui sera bénéfique pour tous.

« Dans mon argumentaire, j’ai évoqué la suppression totale de seuil électorale et la problématique de la suppléance. Le seuil n’était là juste pour favoriser les Partis Politiques, Partis mallettes, Partis familiaux et non la population Congolaise, le peuple ne vote pas pour les formations politiques mais il vote pour les gens qui vont le représenter. Nous avons ici dans cet hémicycle des députés qui ont été voté à 2.000 voix mais, ceux qui ont été voté à 10.000 voix ne sont pas avec nous, la CENI leur avait écartée dû au seuil électorale. Car le seuil avait rendu une tâche difficile aux indépendants qui sont populaires sur terrain ».

S’agissant du fameux dossier des suppléants membres de la famille, l’élu du peuple souhaite que celle-ci soit débattu en profondeur afin de doter l’État Congolais à un texte qui bannie le tribalisme.

« On ne traite pas l’affaire de l’État par sentiment, nous ne pouvons pas le faire en népotisme et clientélisme. J’ai des enfants qui ont étudié, j’ai ma femme qui a également étudié je ne suis pas contre ce système qui cherche à devenir endémique dans ce pays. Comment explique-t-on que, quelqu’un qui est élu député provincial, national et sénateur ne trouve pas un suppléant qui aspire sa confiance au sein de sa formation politique » a soutenu l’élu de Mbanza-Ngungu dans le Kongo central.

Par ailleurs, cet élu du peuple préconise que ce texte sous examen limite le dépôt de la candidature à tous, et chacun puisse barrer la route à celui qui est élu député provincial ne puisse pas cumuler le mandat. Car, on a fait de la famille une dynastie au sein des institutions du pays» a-t-il lancé.

En suite, ce parlementaire tire la sonnette d’alarme à l’Assemblée plénière de tout bien taillé ladite proposition de loi, en se référant aux scrutins derniers où, la CENI n’avais pas à la hauteur de Publier les résultats de vote bureau par bureau d’où, l’urgence d’insérer cet aspect de la publication du vote bureau par bureau s’oppose.

14 comments

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *