Sud-Kivu: évolution des travaux de réhabilitation de la RN5

Les travaux de réhabilitation de la RN5 en cours d’exécution par l’entreprise chinoise Sino Hydro 14 dans le cadre du partenariat Rdc-Chine avancent lentement mais sûrement.

Le constat été fait ce vendredi 30 Octobre lors de notre visite surprise. La mission de contrôle de l’Agence Congolaise des Grands Travaux ( ACGT) nous a fait une visite guidée entre l’UEA – Nyantende.

Sur terrain, l’entreprise chinoise progresse avec les travaux de la pose de la couche de base à base des matériaux 031, ils sont au niveau de Kasihe en provenance de Nyantende situé au PK 10 vers l’UEA au PK 05.

 » Suite à l’abondance des pluies de ce dernier temps, les travaux sont exécutés seulement dans les avant- midi  » a-t-il précisé Yves Muhigirwa ingénieur de l’ACGT.

Ce dernier annonce l’asphaltage de 5 kilomètres allant de l’UEA – Nyantende jusqu’après la pose des matériaux 031 car les bitumes sont présentement de l’autre côté de la frontière en plein processus douanier [•••].

En attendant l’entrée des bitumes en RDC, l’entreprise chinoise Sino Hydro 14 est en train de faire l’entretien de son usine d’enrobés à Nyangezi, a renchéri Yves Kahasha ingénieur ACGT.

Les usagers et les riverains de la RN5 saluent l’évolution des travaux et demandent au Gouvernement Congolais et son partenaire d’aller avec ces travaux jusqu’à Kamanyola.

Par Pascal Mwinyi à Bukavu/ActuCongo. net

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *