Sud-Kivu: la route nationale numéro cinq (RN5) axe Bukavu – Kamanyola est impraticable

Par Pascal Mwinyi

La non réhabilitation du tronçon routier Businga – Kamanyola sur l’axe Bukavu – Uvira sur la RN5 complique la circulation entre Bukavu – Uvira et Bujumbura.

Suite aux contraintes liées notamment à la décision de la fermeture des frontières RDC – Rwanda à 15 heures et l’exigence de faire payer les petits colits aux passagers en transit par le Rwanda qui poussent aux Congolais de passer par les escarpements de Ngomo.

Avec l’arrivée brusque des pluies dans la zone, la circulation est defois perturbée. Les voitures, minibus et Camions remplis des marchandises en provenance  d’Uvira – Fizi – Maniema et Tanganyika ainsi que des pays de l’Est Afrique passent plus de deux jours sur une distance de moins des 20 Km.

Contactée par *ActuCongo.net*, le Directeur provincial de l’Office des Routes Sud-Kivu révèle que son, entreprise attend seulement le financement depuis le mois de Mai.

 » Pour rendre fluide la circulation entre Bukavu et Uvira aujourd’hui, l’Office des Routes Sud-Kivu attend le financement pour la construction du pont Chihanda de Nyangezi et les travaux mécaniques sur les tronçons routiers en délabrement très avancé » conclut-il.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *