Par la rédaction
La communauté de Basoko, spécifiquement ceux du groupement Likombe dénoncent la situation du pillage des Mines d’or depuis Février 2021, indique un communiqué parvenu à Tsieleka.com ce mercredi 29 septembre. La situation s’est aggravée, il y 8 mois jour pour jour, qu’une société chinoise dénommée Xiang Jiang Minig a été implantée de force avec coups de feu et présence militaire sur les sites miniers du groupement de Likombe, du territoire de Basoko, situé dans la province de la Tshopo avec appui des autorités compétentes provinciales, affirme la même source.
Cette société chinoise organise les activités aurifères sans permis d’exploitation dûment délivrée par les autorités de la RDC.
« La communauté de Likombe est consternée de voir que décision de la Ministre des Mines n’est pas suivie par la société chinoise XIANG JIANG MINIG qui continue à exploiter de l’or 24/24 h. Car, cette société chinoise ne respecte pas les clauses avec la communauté riveraine. Elle pollue les eaux de rivière avec tous les déchets d’exploitation minière et se livre à la destruction sérieuse de la biodiversité », souligne le communiqué.
A encore les dénonciateurs, cette exploitation illicite a causé des nombreux dégâts sur l’environnement. « La pêche est devenue quasi en existante sur plus de 20 Km et la biodiversité de la rivière Aruwimi est gravement perturbée par l’exploitation minière illégale chinoise ; deux nouvelles dragues sont prêtes à rejoindre de 6 autres en pleine opération sur la rivière Aruwimi à Basoko », ont-t-ils précisé.
Depuis le mois d’août dernier, les autorités congolaises ont lancé une vaste opération de lutte contre l’exploitation des minerais. 6 sociétés chinoises ont leurs activités dans la province du Sud-Kivu. Une enquête a été ouverte pour établir les responsabilités.