Après son séjour de travail en Chine, Antoinette N’Samba Kalambayi donne des orientations fermes aux chefs de corps du Ministère des mines !

Par Andy Mbengay

La Ministre nationale en charge des mines, Antoinette N’Samba Kalambayi a effectué une mission officielle à Beijing en Chine la semaine dernière.

Après son séjour ou elle a accompagné le Président de la République Démocratique du Congo, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, la patronne des mines a tenu une séance de travail avec les responsables (DGs) des services spécialisés dans son cabinet de travail à Gombe, le Samedi 03 Juin 2023.

Au cours de ce face-à-face, il était question pour Madame Antoinette N’Samba Kalambayi d’outiller ces derniers sur le bien fondé des assises qui étaient sanctionnées par des signatures de partenariat entre la RDC et la Chine dans différents domaines, notamment, l’environnement minier, la politique ainsi que les relations bilatérales.

De son côté, le Directeur Général du Service d’Assistance et d’encadrement de l’exploitation minière Artisanal à petite échelle, SAEMAPE en sigle, Jean Paul Kapongo qui faisait partie de la délégation de Madame la Ministre des mines en Chine rassure que la RDC s’active sans relâche pour accueillir les investisseurs.

 » C’était une séance de restitution avec Son Excellence Madame la Ministre Antoinette N’Samba Kalambayi qui venait d’une mission officielle à Beijing en Chine. En tant que chef de corps, j’ai fait partie de cette équipe qui a accompagné Son Excellence Madame la Ministre. Le Président de la République populaire de la Chine avait adressé une invitation à son homologue congolais, le Président Félix Tshisekedi Tshilombo, ce qui fait qu’à notre retour, Son Excellence Madame la Ministre avait estimé de restituer à tous les chefs de corps, les responsables des services spécialisés du Ministère l’objet des échanges tenus Chine  » explique-t-il.

De rappelé,

 » Comme vous le savez, la RDC est un pays solution, nous avons tout les minerais que le monde cherche à ce jours, entre autres, les minerais stratégiques, nous devons faire des études en amont qui doivent nous permettre d’être déjà à la page, nous devons nous préparer en ce qui concerne les banques des données qui va servir la RDC au moment opportun  » a-t-il fait savoir face à la presse au sortir de cette entrevue.

Une ambiance de convivialité a été observée lors des échanges entre la Ministre Antoinette N’Samba Kalambayi et les responsables des services spécialisés dudit Ministère.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *