CENI : Didi Manara, Âgée Matembo et Jean Ilongo Tokole entérinés à l’Assemblée nationale !

Par Andy Mbengay

Désormais l’affiche est au grand complet à la Ceni. Au cours d’une séance plénière organisée Jeudi 23 Décembre entérinés les procès verbaux présentés par la commission paritaire sur la désignation des membres de l’opposition du bureau de la Commission Électorale Nationale Indépendante.

Le député national, Didi Manara est désigné comme 2eme Vice Président, Âgée Matembo au poste de Questeur et Jean Ilongo Tokole comme membre de la plénière, ces personnes désignées votre en suite prêtées serment devant la Cour Constitutionnelle.

Ainsi, une autre page d’histoire commence, l’Assemblée nationale vient donc de clôre définitivement le dossier relatif à la désignation et entérinement des animateurs de la CENI.

Après examen des dossiers individuelles, la Commission paritaire de la chambre basse du parlement a fini par sélectionner trois candidats de l’opposition.

 » A l’issue des dossiers individuelles de candidats, au regard des critères ci-dessous, 4 candidatures n’ont pas été retenu par votre Commission paritaire pour des raisons évidentes par contre ayant repris les conditions et critères légaux votre commission a retenu trois (3) candidatures ci-après au regard de leur partis et regroupement politique, Manara Linga Didi, opposition, deuxième candidature retenu Âge Matembo Toto Âgée, opposition, troisième candidature retenu, Ilongo Tokole Jean  » a- fait savoir, le président de la Chambre basse du parlement, Vicky Mboso Kodia Kombo du haut de la tribune.

À l’issue de leurs propositions certains députés nationaux ont fait savoir qu’il n’y a pas lieu de débattre sur la qualité du travail abbatu par la Commission d’autant plus que, les résultats ont démontré, la prise en compte surtout du respect de la géopolitique. Ces personnalités entendent maintenant l’ordonnance du Chef de l’État pour leur investiture, dorés et déjà, le président de l’Assemblée nationale leur a invité de posé des actes honorant la constitution et les lois de la République.

Pour rappel, le garant du bon fonctionnement des institutions, Félix-Antoine Tshisekedi tient mordicus à la tenue des échéances électorales en 2023, l’on peut tout de même dire d’avance, au travers cet affiche complet de l’équipe Kadima, les élections auront bel et bien lieu.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.