Par Andy Mbengay
La fraude gangrène le secteur minier en République Démocratique du Congo. Certes, la Ministre des Mines, Antoinette N’Samba Kalambayi depuis qu’elle aie pris le bâton de commendement milite sans relâche. Après avoir recueilli différents projets , ambitions et désidérata des entreprises minières tant publiques qu’est privées et cerné les problèmes cruciaux du secteur minier congolais par l’organisation des états généraux des Mines soit du 8 au 10 juillet 2021, l’ heure a sonné pour palper les réalités sur le terrain et combattre les maux qui rongent ce secteur notamment, la fraude minière.
Raison pour laquelle la Ministre des Mines, Antoinette N’Samba Kalambayi va effectuer une mission d’itinérance dans les provinces du Haut-Uele, de l’Ituri , les Nord et Sud-Kivu.
Pendant 8 jours la patronne des Mines évaluera les mécanismes mis en place pour la traçabilité des minerais disséminés dans ce coins de la capitale ; à savoir l’or et les 3T( cassitérite, wolframite et coltan).
Antoinette N’samba kalambayi visitera également les services intervenants dans ce secteur ainsi que d’autres sites miniers afin de s’enquérir des conditions de travail des artisants miniers dans ce coin du pays.
Avec sa délégation , la dame de fer identifiera également d’éventuels conflits entre exploitants artisanaux et les détenteurs de droits miniers en vue d’y mettre fin.
Et pour bouclé son itinérance, le numéro 1 des mines procédera au lancement de l’initiative de traçabilité de l’or d’exploitation artisanale ( ITOA).
La ministre des Mines, Antoinette N’Samba Kalambayi sera accompagner des experts techniques du ministère dont Freddy Mwamba, Directeur Général intérimaire du Centre d’expertise, d’évaluation et de certification des substances minérales précieuses et semi-précieuses, (CEEC) et Paul Mabolia, Coordonnateur de la Cellule Technique de Coordination et de Planification Minière , (CTCPM).