Guerre de l’Est: le M23 jette l’éponge !

Par Andy Mbengay

Dans un communiqué parvenu à la rédaction ActuCongo.net datant de ce Mardi 07 Mars 2023, le Mouvement du 23 Mars a déclaré le cessez-le-feu effectif. C’est à travers une déclaration faite par la direction de ce mouvement qui informe la communauté nationale et Internationale que cela se fait conformément aux résultats de consultations entre le M23 et le Président Angolais Joao Lourenço tenus à Luanda en Angola.

Les rebelles ont, dans leur communiqué signé par Lawrence Kanyuka, porte-parole de la branche politique, annoncé qu’ils déposent les armes à partir de ce même Mardi à 12h de Bunagana, première localité tombée sous leur contrôle en Juin dernier. Les M23 ont posé la condition d’un « dialogue direct avec le gouvernement de Kinshasa » afin de s’engager à « résoudre pacifiquement le conflit en cours à l’Est de la RDC ».

Le gouvernement de Kinshasa a toujours refusé de dialoguer avec ce groupe armé qu’il considère comme un « mouvement terroriste ». Cette posture du gouvernement a été réitérée Lundi par Muhindo Nzangi, Ministre de l’Enseignement Superieur et Universitaire, au cours d’une conférence de presse à Goma.

Ces derniers ont prévenu qu’ils « se réservent le plein droit de se défendre une fois attaqué par les forces de la coalition du gouvernement de Kinshasa à savoir les FARDC, FDLR, Nyatura, APCLS, PARECO, NDC-R, Mai-mai et mercenaires ».

Cependant, la dernière feuille de route entérinée par les chefs d’État de l’EAC prévoit un retrait progressif des rebelles du M23 des zones sous leur contrôle. Ces zones devraient être placées sous contrôle de la Force régionale de l’EAC selon un plan de répartition défini par les chefs d’état-major début Février.

Reste à savoir si ce retrait sera vraiment réel d’autant plus qu’après la conférence de presse du Président Tshisekedi et son Homologue de la France Emmanuel Macron le Samedi 4 Mars dernier, le même mouvement avait attaqué la ville de Sake dans la province du Nord-Kivu.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *