Ilebo : les enseignants dans la rue pour réclamer leurs arriérés des salaires et disent également Caritas, Out !

Par Sylvain Ngandu

Les enseignants d’Ilebo ont été dans la rue ce Lundi 28 Novembre 2022, dans une marche pacifique pour manifester leur colère et indignation à l’endroit de la caritas, une structure à vocation catholique qui s’occupe de la paie des enseignants d’Ilebo et de Mweka précisément dans la province du Kasaï.

En effet, ces derniers totalisent bientôt trois mois, soit Septembre, Octobre, Novembre 2022 sans être payés. C’est la raison de leur marche de ce jour.

Munis d’une banderole sur laquelle on pouvait lire:  » EPST/Ilebo dit oui à la vision du Chef de l’État. non aux antivaleurs. Adieu à la caritas trop c’est trop ». Certains d’entre eux avaient des papiers duplicateurs sur lesquels on pouvait encore lire: « trois mois de salaire ».

Ladite marche a eu comme point de chute le bureau administratif du territoire d’Ilebo où un memo a été lue devant l’administrateur de territoire ai, Mr Freddy Makinda Kanyinda, accompagné de sa collègue de l’écofin, Mme Jeannine Malondo.

Dans leur mémo lu par Mr Kumilebo, président du groupe de pression des enseignants d’Ilebo, ils ne jurent que sur le paiement de leur salaire de trois (3) mois avant d’envisager le retour à l’école et demandent que Caritas soit mise de côté pour ce qui est de la paie des enseignants, trop c’est trop !

Dans sa réaction, l’administrateur de territoire ai leur a remerciés tout en reconnaissant que la grève est légale, mais ne doit pas se transformer en un mouvement de violence. Il leur a demandé de rester à la maison, la solution à leur demande sera trouvée incessamment. C’est par ces mots que la marche a pris fin.

Il sied de préciser que c’est bientôt deux mois que les enseignants d’Ilebo sont en grève, réclamant le paiement de leur salaire.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *