Kasaï Central: une vive tension à kananga suite à l’insécurité

Par Harnot Muanza

La colère déborde à Kananga, chef-lieu de la province du Kasaï-central où les nuits ne sont pas paisibles il y a de cela plus de six mois. Un réseau de malfrats qui s’est installé à petit feu dans cette région, opère au quotidien en toute quiétude de la même manière. Une ONGD Reprodhoc a rapporté plus de 25 cas de vol, viol et cambriolage pour le premier trimestre 2021.

Ayant épuisés toutes les voies légales, cela par les manifestations publiques; les acteurs sociopolitiques de la ville qui constatent l’absence de l’autorité de l’Etat et l’inefficacité du système sécuritaire instauré, optent pour la restauration de l’Etat par la dotation du Kasaï Central d’un gouvernement responsable susceptible d’envisager des mesures nécessaires en vue de mettre fin à ce fléau.

Daniel Ntumba de la structure Debout Congolais pour le développement durable (DCDD) qui accuse les autorités provinciales de passivité, appelle à l’unisson avec la population afin de mettre fin à cette situation déconcertante.

“ Nous avions compris que les autorités provinciales qui ont la mission de sécuriser les personnes et leurs biens sont limitées. Nous entant que population, nous devons nous prendre en charge en attendant l’organisation des élections des gouverneurs ” a-t-il déclaré.

De son côté, Jean René Tshilamanga président du cadre de concertation de la société civile du Kasaï Central s’inquiète du silence des autorités.

À l’en croire, ce vide donne la voie aux rumeurs et à l’incompétence. Il a par ailleurs interpellé ces derniers à prendre leurs responsabilités.

One comment

  1. Wow, wonderful weblog layout! How long have you ever been blogging for?
    you make blogging glance easy. The full glance of your web site is wonderful, let alone the
    content! You can see similar here sklep

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *