Kasaï/Enrôlement des Électeurs: Une semaine après la formation, les listes des OPS et PP pour le territoire de Tshikapa ne sont pas disponibles

Par Éric Arsène Musuamba

Le bureau provincial de la commission électorale nationale indépendante (CENI) du Kasaï, n’a toujours pas rendu public la mise en place des opérateurs de saisie (OPS), et de préposé à l’identification (PI) pour le territoire de Tshikapa. Depuis la fin de leurs formations, les mises en place sont entre les mains de contrôleurs techniques provinciaux (CTPRO) et du technicien venu de Kinshasa. Dévoile les opérateurs de saisie.

Au secrétariat exécutif provincial de la CENI, certains présidents de centres d’inscriptions (PCI) qui ont obtenus des matériels depuis le début de la semaine après leur formation, ne savent à quel saint s’est voué suite au manque d’opérateurs de saisies.

Contacté à ce propos, certains (OPS) parlent d’une manœuvre politiques qui est organisée par ces CTPRO pour classer le leurs. Ils laissent entendre qu’ils se retrouvent sur les mises en place certaines personnes qui n’ont même pas pris part à la formation, mais celles ayant pris part ne s’y retrouvent pas.

Le chef de centre du territoire de Tshikapa rejette les allégations et accuse lui aussi les CTPRO de ces forfaits, mais reconnaît tout de même qu’il s’est agit d’un problème de doublons qui se sont retrouvés dans plusieurs listes, « c’est le travail de toilettage qui bloquait ».

Selon le calendrier de la CENI, l’opération de la révision du fichier électoral dans la province du Kasaï qui fait partie de la deuxième aire opérationnelle devait débutée le 25 janvier, mais jusque là, sauf les centres de la ville de Tshikapa, chef lieu de la province du Kasaï sont opérationnels, mais pas à l’intérieur.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *