Mining Indaba 2022:  » Nous devrions tous conjuguer nos efforts pour développer la transition énergétique  » Antoinette N’Samba Kalambayi, Ministre des mines

Par Andy Mbengay

Au cours de ces assises de Mining Indaba 2022 à Cape Town, l’accent a été ponctué par deux discours. D’abord celui de Cyrille Ramaphoza, Président de la RSA qui a abordé les efforts fournis par son pays dans l’industrie minière, malgré la propagation de la Covid-19. En suite, l’allocution du Premier Ministre de la RDC, Jean Michel Sama Lukonde qui a procédé à la présentation de son pays, à travers ses multiples richesses tant minérales que géostratégiques. Il a évoqué le fait que le pays porte une espérance planétaire non seulement dans le secteur minier mais aussi dans l’environnement.

 » Au delà de toute l’immensité de ses ressources minérales, la RDC n’exploite que 19%; d’où la nécessité de certifier ses réserves afin de les identifier pour mieux se positionner par rapport à l’exploitation « .

Certes, Antoinette N’Samba Kalambayi, Ministre des Mines qui prend part à ces assises précise que, les intervenants parlent d’investissements dans l’exploration pour avoir la possibilité de découvrir les nouveaux gisements, les nouveaux minerais en vue de créer les nouvelles activités dans l’exploitation des mines.

 » Les Etats et les opérateurs miniers présents à Cap Town devrions tous conjuguer nos efforts pour développer la transition énergétique au sein de nos pays « .

La visite des stands par le Premier Ministre, accompagné de la patronne des Mines était aussi un moment fort lors de cette deuxième journée des travaux au pays de Nelson Mandela.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *