Par la redaction
Les mamans vendeuses des braises dénoncent la tracasserie dont elles sont souvent victimes ces derniers jours. Ces aventures disent-t-elles se font voir souvent sur l’axe Kishanga – Kavenu dont chaque passage d’un commerçant ou d’une commerçante est exigé de payer une somme de 2500 francs congolais par demi-sac de la braise. Certains d’entre eux rencontré par notre reporter dans la région précisent que cette situation est à la base d’un manque à gagner dans leurs activités quotidienne malgré qu’ils dénoncent les tracasseries de la part des éléments de l’ordre.
En effet, les commerçantes des braises dans le village Kishanga en chefferie de Bashali montent au créneau pour dire non à ces pièces de théâtre de mauvais goût qui ne reflètent pas la vision du Chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, le peuple d’abord.
Ils lancent un appel pathetique au gouverneur de province de prendre cette sitiation à bras le corps, étant donné que ces taxes est illégales sur tout colis des braises.
Une commerçante de braise rencontrée renseigne que; ces tracasseries s’observent souvent sur l’axe Kishanga –Kavenu, Kavena-Bwiza et Saniseti ou chaque commerçant est obligé de payer sans pour avoir un document justificatif. Contacté à son tour, le commandant du 3411eme régiment basé à kishanga rejette en bloc toutes ces allégations. Colonel Charles que nous avons contacté au téléphone a fait savoir que tout ce que tout ces commerçants et commerçantes des braises témoignent sont que purement du mensonge, car sur ce tronçon routier aucune barrière des militaires FARDC n’est érigée.
Qui vivra vera!