RDC/Sud-Kivu:Campagne de sensibilisation et de Dissémination de semences Biofortifiées (Maïs et Haricot)

CIAT HarvestPlus, sous le haut patronage du ministère provincial de l’agriculture du Sud-Kivu, a organisé ce lundi 17 Août à Idjwi la journée de sensibilisation et de Dissémination de semences de cultures Biofortifiées (Haricot et Maïs) sur toute, l’étendue du territoire.

Les cérémonies de la dite campagne a eu lieu sur deux sites à BURUHUKA chef-lieu de la chefferie de TAMBUKA à Idjwi-Sud, et à BUGARULA chef-lieu de la chefferie de RUBENGA à d’Idjwi-Nord.

Les ménages agricoles et les concessionnaires-agrimultiplicateurs ont reçu les informations sur l’approche Zéro gratuité par le Professeur Docteur Antoine Kanyenga Lubobo, représentant pays du CIAT HarvestPlus en RDC.

Cette sensibilisation permettra à la population de participer à l’appropriation et à la pérennisation des acquis et réalisations de PICAGL, Mercy Corps et CIAT HarvestPlus dans la filière semencière.

Le ministre provincial de l’agriculture, Marcellin Amani Bahaya a sensibilisé les concessionnaires et les ménages agricoles sur l’importance des semences Biofortifiées.

Il a félicité les meilleurs participants des deux chefferies qui ont reçu des cadeaux des produits Biofortifiées composés de la farine jaune et des haricots pour la consommation et des semences Biofortifiées Maïs et Haricot.

À Idjwi-Sud c’est la Mwamikazi Béatrice qui avait fait la remise au nom du Mwami Ntambuka et à Idjwi-Nord la remise été faite par le Mwami lui-même.

La journée s’est terminée par la visite des malades internés à l’hôpital de référence de MWONVU où le ministre, Marcellin Amani Bahaya a payé les factures des toutes les femmes qui ont accouché et autres vulnérables.

Mais aussi HarvestPlus a pris en charge la nutrition des enfants mal-nourris dans le cadre de son programme nutritionnelle.

Les deux délégations ont regagné la ville de Bukavu le soir à bord du canot rapide IHUSI.

Pour rappel, la campagne de sensibilisation et de Dissémination des semences des cultures Biofortifiées (Maïs et Haricot) était lancée par le ministre provincial de l’agriculture à CIRUNGA chef-lieu de la chefferie de KABARE le 10 Août 2020, et cette activité va se poursuivre sur tous les 8 territoires du Sud-Kivu.

Par Pascal Mwinyi à Bukavu/Actucongo. net

One comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *