RDC: Réunion des partenaires techniques et financiers, ce Jeudi 24 Février 2022 à Roméo Golf à Gombe, voici l’allocution de Madame la Ministre des mines, Antoinette N’Samba Kalambayi !

Par Andy Mbengay

Monsieur le Vice-Ministre des Mines; Messieurs les Ambassadeurs; Monsieur le Secrétaire Général aux Mines ; Mesdames et Messieurs les Représentants des Partenaires Techniques et Financiers; Mesdames et Messieurs; Distingués Invités en vos titres et qualités respectifs.

Nous sommes heureuse et fière de prendre la parole ce jour pour débuter cette importante réunion avec les Partenaires Techniques et Financiers oeuvrant dans le secteur minier en République Démocratique du Congo.

Cette réunion est d’autant plus importante qu’elle a pour objectif d’harmoniser les relations qui sont les nôtres, eu égard aux réformes proposées dans le programme d’actions 2021-2023 du Gouvernement.

Pour rappel, il s’agit de l’intensification de la coopération avec les institutions bilatérales et multilatérales de transparence et de contrôle de l’exploitation des ressources naturelles, en général, ainsi que des produits miniers, en particulier.

Nous voudrions tout d’abord vous exprimer notre gratitude pour avoir répondu à notre invitation malgré vos multiples occupations. Permettez-nous également d’adresser nos remerciements aux points focaux des Partenaires Techniques et Financiers ainsi qu’aux experts du Ministère des Mines pour le travail abattu lors des préparatifs de cette réunion.

Mesdames et Messieurs Distingués Invités

L’objectif poursuivi pour cette réunion est donc notamment, de renforcer le partage d’informations, de mettre en place un mécanisme de suivi et évaluation de notre collaboration que nous voulons transparente et conviviale.

Vous aurez remarqué que sous la conduite de Son Excellence Monsieur le Premier Ministre, Chef du Gouvernement, Sama Lukonde, et conformément à la vision de Son Excellence Monsieur le Président de la République, Chef de l’Etat, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, de nombreuses réformes ont été entreprises dans le secteur minier à l’issue des états généraux des mines tenus à Kinshasa du 08 au 10 juillet 2021.

Parmi ces réformes, il y a lieu de citer notamment: Au titre de la responsabilité sociétale des entreprises minières, nous avons été amenée à prendre, avec le Ministre des Affaires Sociales, un Arrêté Interministériel portant approbation du manuel de procédures de gestion de la dotation de 0,3% du chiffre d’affaires des entreprises minières pour contribution aux projets de développement communautaire.

Au moment où nous vous parlons, nos équipes sont déployées dans diverses provinces dans le cadre de la mise en place des organismes spécialisés chargés de la gestion de cette dotation.

Au titre de l’amélioration de la gouvernance du secteur, nous avons pris des Arrêtés portant déchéance des titulaires des droits miniers et de carrières pour non-paiement des droits superficiaires annuels par carré.

En ce qui concerne la régulation du secteur minier artisanal, nous avons signé une circulaire portant interdiction de l’utilisation des engins lourds dans les sites d’exploitation artisanale.

Quant à l’assainissement de la commercialisation des produits miniers marchands issus de l’exploitation artisanale, nous avons pris un Arrêté fixant les principes applicables à l’organisation et au fonctionnement d’un centre de négoce, ce qui permettra le lancement prochain du centre de négoce cupro-cobaltifère de Musompo dans la Province du Lualaba.

Enfin, nous avons procédé à l’opérationnalisation du Fonds minier pour les générations futures.

Mesdames et Messieurs  Distingués Invités

Conformément à la feuille de route du Ministère des Mines 2021-2023, notre stratégie s’appuie sur trois axes, à savoir: la protection des ressources minières pour un développement durable; le renforcement des capacités des services et transparence; la gouvernance du secteur et gestion du domaine minier.

Cette feuille de route est issue des états généraux des mines et est assortie d’un chronogramme de mise en œuvre. Elle recense de nombreux défis que nous pouvons résoudre ensemble. Il nous faut donc travailler de concert et en bonne intelligence notamment en instituant de nouvelles règles de travail.

De manière non-exhaustive, nous pouvons vous énoncer les défis relatifs à: l’actualisation des connaissances géologiques et minières de la RDC; la création des Zones d’Exploitation Artisanale viables; la lutte contre la fraude et la contrebande minières, sous toutes leurs formes, notamment par la mise en place d’une ceinture aurifère industrielle à l’Est à l’exemple de la raffinerie d’or de Bukavu qui est en phase d’essais; la viabilisation et la promotion des coopératives minières par leur financement à travers la création d’un fonds de crédit minier; le renforcement des capacités des agents et la transformation numérique du Ministère des Mines; Nous sommes persuadée qu’avec nos échanges, nous pourrons mettre à profit les recommandations issues de ces travaux dans la mise en œuvre opérationnelle de vos interventions.

*Mesdames et Messieurs; Distingués Invités*

Avant de clore notre propos, nous vous remercions pour vos apports et celui des autres parties prenantes dans le cadre de financement du vos projets. Néanmoins, un partenariat satisfaisant se nourrit de bonne gouvernance et de transparence. Il vous appartient donc de montrer plus de redevabilité dans vos interventions et d’assurer une meilleure transmission des informations pertinentes préalablement et tout au long de l’exécution du projet.

Enfin, nous voudrions vous inviter à vous mobiliser davantage à travers vos apports multiformes afin que nous puissions tous ensemble dans un esprit de partenariat fort et fructueux parvenir à la réalisation des objectifs de développement durable pour le mieux-être des Congolais.

 Nous vous remercions.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *