Sud-Kivu: clôture de la session de septembre, Norbert Yabe appelle la population à la cohésion

Par Justin kadima

« oeuvrez pour la cohésion et la paix dans la province. Notre grand souci est de sauvegarder les intérêts de la population ». C’est en ce terme que le Vice-président de l’Assemblée provinciale du Sud-Kivu Norbert Yabe Ntaitunda, s’est adressé Jeudi 30 décembre à la population dans son discours de clôture de la session ordinaire de septembre.

Le Vice-Président de l’Assemblée provinciale a retracé les différents événements qui ont marqué cette session essentiellement budgétaire. D’abord le dépôt de la motion de censure contre le Gouvernement provincial. « L’examen et le vote de cette motion ont impacté sur le traitement d’autres matières programmées pour cette session », a fait savoir Norbert Yabe Ntaitunda.

Ensuite l’invitation du Président et du Vice-Président de l’organe délibérant à Kinshasa par le Vice-Premier Ministre de l’Intérieur, sécurité, affaires coutumières, Daniel Aselo Okito pour consultation. Tous ces événements n’ont pas permis d’épuiser les matières prévues au calendrier de la session. Pour se rattraper, Norbert Yabe Ntaitunda estime que la tenue d’une session extraordinaire est possible, conformément au règlement intérieur de l’organe délibérant, pour achever toutes ces matières, et suivre de près la situation politique de la province, « étant donné que celle-ci est sans gouvernement provincial légitime ».

One comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.