La population était surprise le mardi 25 Août dernier de voir la reprise des travaux d’excavation du talu le long du troncon UEA-Nyantende reprendre alors que ces travaux avaient été suspendus à la veille par les autorités car jugés anarchiques et ne respectant pas l’environnement et cela après l’alarme faite par la mission de contrôle du projet de l’antenne provinciale de l’ACGT qui s’inquiète de l’impacte de ces travaux sur l’envirronement.
Mais aussi le fait que ces travaux freinent l’évolution du projet en cours alors que l’entreprise Sinohydro 14 court derrière le temps pour au moins achever la pose de la couche de base avant les pluies qui s’annoncent.
Ainsi, ces constructions anarchiques vont certainement causer d’énormes problèmes de gestion des eaux des pluies qui pourront par après mettre en péril tous les efforts qui sont entrain d’être fournis pour la réhabilitation de cette route.
La mission de contrôle demande alors aux autorités de prendre des mesures plus contraignante pour suspendre définitivement ces agissements.
Ces travaux sont exécutés dans le cadre du programme des cinq chantiers de la République initiée par l’ex Président, Joseph Kabila Kabange, dans le projet RDC-CHINE.
Lancés depuis 2016, ces travaux vont jusqu’à Kamanyola en passant par les escarpements de NGOMO, ce projet prévoit la réhabilitation des 55 km à partir de la place de l’indépendance.
Depuis le lancement, 5 premier kilomètres témoin de la place de l’indépendance jusqu’à l’UEA seulement qui étaient asphaltée, et aujourd’hui 5 autres km sur le tronçon routier UEA – NYANTENDE sont en cours d’exécution.
Par Pascal Mwinyi à Bukavu/Actucongo. net