Sud-Kivu: Plusieurs tronçons routiers en dégradation avancée

La période pluvieuse qui s’annonce dans la province montagneuse du sud-kivu marquera le début du calvaire pour les usagers des routes.

Actuellement l’état des routes en charge de l’Office des Routes est catastrophique suite au délabrement avancé des infrastructures routières.

Sur 6 axes routiers que compte la province, il n’y a qu’un seul axe qui est opérationnel suite au financement de la Banque Mondiale, le tronçon routier Bukavu – Minova sur la RN2 malgré la menace d’une érosion au PK 105 chez les Français.

L’axe routier Bukavu- Mwenga – Kitutu- Kasongo sur la RN2, plusieurs sections nécessitent des interventions entre autres : Bukavu – Burhale il y’a nécessité des travaux de rechargement après l’abandon par l’entreprise minière Banro , Burhale – Tubimbi entre le PK 55 – PK 70, Kasika – Kibumba où il y’a plusieurs bourbiers et tête d’érosion non encore traités par manque de financement et qui rendent le trafic difficile.

De Kibanda – Kamituga- Kitutu: les éboulements des terres ainsi que plusieurs bourbiers en formation sont signalés et obstruent le passage des véhicules.

Sur la RN3 axe routier Miti- Hombo, dans le Parc National de Kahuzi Biega (PNKB), au niveau du PK 26 et PK 28 chez Padiri, deux grands bourbiers constituent les visitables obstacles pour l’accès à Bunyakiri.

Entre le PK 30 et PK 55 la présence des plusieurs bourbiers, le plus dangereux est celui de Bulambika au PK 54 ayant causé la coupure du trafic qui nécessite la construction d’un Dalot cadre fermé de 3mx2m qui s’évalue à 297 246,47$. En fin au PK 52 où se trouve un pont à poutre, ses travaux demeurent inachevés.

Sur la RN5 axe routier Bukavu – Kamanyola- Uvura- Fizi- Lulimba: suite à plusieurs difficultés que connaît cette route, le gouvernement congolais est aujourd’hui devant un grand problème qui nécessite beaucoup des moyens pour son entretien.

De la place de l’indépendance jusqu’à Kamanyola au Pk 55 en passant par les escarpements de Ngomo, plusieurs têtes d’érosions et bourbiers rendant le trafic difficile. À Luvingi au PK 70, il y’a menace de coupure de la route depuis 2014.

D’énormes dégâts sont signalés sur le tronçon routier Kamanyola- Uvira suite aux pluies torrentielles du 16 Mars 2020 qui se sont abattues sur la majeure partie du territoire d’Uvira et dans la plaine de la Ruzizi.

Plusieurs ponts ont été sérieusement endommagés entre autres les ponts: Sange au PK 100, de Kavuguvugu au PK 109 et de Runingu au PK 110 mais aussi, quelques coupures de la route au niveau de Kala au PK 125.

De Luhanga et Pemba sur le tronçon routier Uvira- Fizi centre: débordement des eaux du Lac Tanganyika sur la chaussée rendant le trafic très difficile dans les escarpements.

Au pont Sandja long de 54m situé au PK 193, il y’a coupure de la route suite à une érosion en progression , la coulée située sur la Rive droite et le remplacement d’un panneau déformé.

Au niveau du PK 203 à Lusenda, effondrement du dit pont, mais aussi au niveau du PK 244 entre la ville de Baraka et Fizi centre, la dégradation du pont Mutambala qui présente des dégradations au niveau du platelage, d’où la nécessité de remplacer certains éléments afin d’éviter le pire car il y’a aucune déviation possible à cet endroit.

Sur la route pronviale 1/503 axe routier Burhale – Kigulube- Shabunda – Lubile (RP 1/503): l’impraticabilité de la route suite au délabrement avancé.

l’Office des Routes Sud-Kivu est en attente de financement pour poursuivre les travaux.

L’absence des ouvrages d’assainissement constitue la principale cause des dégradations très avancées du réseau routier de la province.

Par Pascal Mwinyi à Bukavu/Actucongo. net

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *