Par Andy Mbengay
Le congrès mondial du diamant se sont déroulés du Mardi 27 au 30 Mars 2023 à Tel-Aviv en Israël organisé par la fédération mondiale des bourses de diamant.
Ainsi, Changement et Innovation dans la nouvelle réalité du Diamant », c’est le thème du 40ème congrès mondial du diamant. La délégation congolaise qui a pris part active à ces travaux, a été conduite par Antoinette N’Samba Kalambayi, Ministre des Mines à qui est revenu l’honneur de lancer les activités de ce forum.
Au cours de son intervention devant les présidents des différentes bourses venus de divers horizons, la patronne des Mines de la RDC a transmis les salutations du Chef de l’Etat Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo qui accorde un intérêt particulier aux questions du secteur minier. Madame Antoinette N’Samba Kalambayi a orienté son discours sur trois (3) interrogations, notamment: la pratique des prix équitables, le phénomène du diamant synthétique, la problématique de l’approvisionnement responsable.
En marge des sessions de la semaine de Tel-Aviv, la Ministre des mines ainsi que les chefs des corps des services spécialisés ont échangé avec les professionnels du diamant dans le cadre de Be to Be. Les activités de la semaine adamantine qui ont réuni autour d’une table, les producteurs, les présidents des bourses, les responsables des entités de taillerie, de transformation et des bijoutiers invités à relever les nombreux défis dans la chaîne des valeurs.
De son côté, le DG du CEEC, Freddy Mwamba a éclairé la lanterne sur l’approvisionnement responsable et des innovations dans le secteur.
Cette rencontre à l’échelle mondiale a été clôturée par le président de la fédération mondiale des bourses du diamant.