Mines: Antoinette N’Samba Kalambayi a présidée la 114ème réunion du Comité Exécutif de l’ITIE !

Par Andy Mbengay

La salle Suzane Muk de l’hôtel Sultani à Gombe a servi de cadre à la tenue de la réunion du Comité Exécutif de l’initiative pour la transparence des industries Extractives ce jeudi 24 Février 2022.

La Ministre des mines, Antoinette N’Samba Kalambayi a personnellement présidé cette rencontre. Elle a dans son mot remercié les différents acteurs membres de la société civile, les experts du ministère des affaires sociales et actions humanitaires.

Pour ce faire, tout au long de ces échanges, il était plus question pour les participants de passer à la présentation du PV de la réunion du 27 Janvier 2022, les points de situation sur l’avancement de la mise en œuvre et du processus de validation, la présentation des termes de référence des activités sous financement du Royaume de Belgique, les points d’informations sur la situation du dossier des ex consultants du ST, la pollution de la rivière Kabondo et son impact sur les populations riveraines.

Il s’en est suivi, la présentation des différents documents témoignant d’une part du protocole d’Accord avec le Secrétariat International de l’ITIE, des dépenses sociales et environnementales des entreprises extractives, la sensibilisation et renforcement des capacités dans la filière 3T et dr l’Or, ainsi que, les formations au profit des règles financières de l’État et des organes étatiques d’audit et de contrôle des finances publiques, de lutte contre la corruption et le blanchiment des capitaux.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *