RDC: la Ministre des mines, Antoinette N’Samba Kalambayi évalue le contrat de la Sicomines !

Par Andy Mbengay

Dans l’objectif de mettre en synergie le ministère des mines et les entreprises minières, la Ministre N’Samba Kalambayi accompagné du vice-ministre, Godard Motemona a reçu le Directeur Général adjoint de la société sino- congolaise des mines S.A dans son cabinet de travail, ce mercredi O6 octobre 2021.

La délégation de la société sino- congolaise conduite par son DGA, Kanama Élie Tshingulu était venu pour une prise de contact avec la patronne des mines. Au menu de leur entrevue ; l’évaluation des activités de l’entreprise sino- congolaise des mines depuis son implantation en 2008 jusqu’à ces jours.

Le numéro 1 des mines a insisté sur l’établissement d’une collaboration directe et étroite entre l’entreprise Sicomines et le ministère. Le Directeur Général Adjoint de cette société (Sicomines) confirme qu’il va mettre à la disposition du ministère des mines, tous les documents nécessaires pour la bonne marche ainsi pour l’exécution du programme mines contre infrastructures.
Selon le numéro 2 de la Sicomines, ce contrat mines-infrastructures évolue bon-escient.

 » Concernant le volet minier, la 1ère phase envisage la production de deux cents cinq mille tonnes des Cuivres qui vont davantage supporter le volet infrastructures en souffrance », a souligné M. Élie Tshingulu.

A cet effet, la Sicomines n’est seulement pas une entreprise chinoise , mais aussi aux congolaise. Elle est implantée en RDC précisément dans la province du Lualaba.

 » Nous avons besoin de l’accompagnement de tous les congolais pour que le projet réussisse; car, il est le soubassement d’un grand projet d’infrastructures pour l’ensemble du pays » renchérit le DGA de la Sicomines.

La patronne des Mines a rassuré la délégation qu’elle sera toujours à l’écoute de l’entreprise pour un bel aboutissement.
Satisfait de cette rencontre le DGA de la Sicomines a remercié la Ministre des mines pour le conseil en tant que tutelle, il a promis de le mettre en pratique.

 » La convention existe depuis 2008 et le travail sur terrain a débuté en 2015. C’est une jeune entreprise avec un état d’esprit de la jeunesse, capable des grandes réalisations « , a conclu le DGA.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.